Il est désormais plus facile pour les parents de choisir des aliments plus sains pour leur famille

Par Lydia Knorr, M.Sc.S., diététiste et mère de trois enfants

Tentez-vous de faire de meilleurs choix alimentaires pour votre famille?

Une initiative volontaire prise par 18 chefs de file de l’industrie canadienne des aliments et des boissons aide les parents et les enfants à faire des choix alimentaires plus sains. En effet, l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE) a été lancée en 2007 en vue de transformer la publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans en la promotion de choix alimentaires plus sains et d’un style de vie sain. En vertu de ce programme, les sociétés participantes soit n’annoncent plus aux enfants, soit n’annoncent que des produits alimentaires et des boissons « meilleurs pour la santé ».

Cette année, les sociétés participantes ont développé une série de critères nutritionnels uniformisés qui déterminera quels aliments et quelles boissons pourront être annoncés aux enfants en vertu du programme. Mais en quoi consistent ces critères? Ils sont uniformes et couvrent huit catégories de produits. Ils fixent les maximums de calories pour les produits de chaque catégorie ainsi que les limites de lipides, de sodium et de sucres, et incluent des normes destinées à favoriser des composants tels que les vitamines, les minéraux et les fibres.

Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils peuvent être assurés que les produits annoncés aux enfants par les sociétés participantes de l’IPE satisfont à ces critères. Si les produits ne satisfont pas aux nouveaux critères d’ici le 31 décembre 2015, les sociétés se sont engagées à soit apporter les modifications nécessaires pour qu’ils soient conformes, soit à ne plus annoncer auprès des enfants. Et tout nouveau produit que les sociétés souhaitent annoncer doit satisfaire aux critères dès le départ.

En tant que diététiste, je suis heureuse d’assister à une initiative volontaire qui établit une série de critères qui tient compte des normes nutritionnelles internationales.

En tant que mère, je crois qu’il s’agit là d’une excellente façon d’aider les parents comme moi à faire de meilleurs choix pour leur famille!

Scroll to top