Approbation pour des pratiques responsables de la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants

Les Services d’approbation des Normes de la publicité ont été chargées par l’industrie de l’importante responsabilité d’examiner et d’approuver tous les messages publicitaires sur les aliments et sur les boissons à paraître dans quelques médias, qui pourraient raisonnablement être perçus comme s’adressant principalement aux enfants, et ce, afin d’en assurer la conformité avec les dispositions du Code des pratiques responsables en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants et avec le Guide d’application du Code des pratiques responsables en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (le Code et le Guide).

En vertu de cette norme nationale – développée par l’industrie afin d’établir une approche responsable envers les auditoires composés d’enfants –, seuls les aliments et les boissons qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques peuvent être annoncés d’une manière qui s’adresse principalement aux enfants de moins de 13 ans. Les analystes des Normes de la publicité examinent la publicité afin de déterminer si elle s’adresse ou non principalement aux enfants selon les critères établis par le Code et par le Guide.

Aux Normes de la publicité, chaque script, chaque publication ou chaque création publicitaire autre sont examinés par deux analystes, et ce, dans un souci de rigueur et de cohérence. Toute préapprobation effectuée par les Normes de la publicité, en tant que tiers indépendant, fournit aux annonceurs l’assurance que la publicité ne s’adresse pas aux enfants en vertu du Code ou si tel est le cas, elle s’adresse à eux de manière responsable et porte uniquement sur des produits autorisés.

Les Services d’approbation des Normes de la publicité offrent également des services de consultation pour les lancements de nouveaux produits, pour de nouveaux concepts publicitaires, pour des campagnes de commandites de même que pour des initiatives caritatives et des campagnes de sensibilisation. Les services d’examen sont offerts tant en français qu’en anglais et sont assurés par des analystes dédiés qui sont experts dans leur discipline respective.

En collaborant avec leurs clients, les Services d’approbation des Normes de la publicité peuvent contribuer à assurer que vos publicités satisfont aux exigences de l’autoréglementation et qu’elles reçoivent un numéro d’approbation des Normes de la publicité. Ce numéro indique aux entreprises médiatiques privées et publiques que le texte a été approuvé comme étant conforme au Code et au Guide.

En outre, l’industrie a demandé aux Normes de la publicité de faire respecter la conformité avec le Code et avec le Guide, ce qui s’effectuera à l’aide d’un processus de traitement des plaintes. Dans le cas de plaintes portant sur une publicité qui a été préapprouvée par les Services d’approbation des Normes de la publicité, le plaignant sera informé que la publicité est conforme et aucune autre mesure ne sera alors prise.

Pour obtenir l’approbation en vertu de la Publicité sur les aliments et/ou de la Publicité destinée aux enfants, vous devez soumettre des demandes de préapprobation distinctes pour chaque domaine de préapprobation.

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