À propos de l'initiative

L'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (l'Initiative) est une initiative volontaire prise par les entreprises canadiennes de premier plan (participants) de l'industrie des aliments et des boissons. En avril 2007, les participants ont annoncé leur engagement commun à orienter leurs activités de création et de marketing de manière à promouvoir et à favoriser des choix alimentaires et un style de vie sains auprès des enfants de moins 12 ans.

Grâce à cette initiative, les participants centrent désormais leur publicité et leur marketing sur des aliments et des boissons qui sont conformes aux principes d'une saine nutrition, y compris des aliments à teneur réduite en calories, en matières grasses, en sel et en sucres ajoutés, et des produits plus nutritifs qui sont importants pour la santé publique.

Afin d'assurer la transparence du programme et la responsabilisation de chaque participant, les participants ont demandé aux Normes de la publicité – organisme d'autoréglementation indépendant de l'industrie – d'administrer l'Initiative.

 

Principes de base

En vertu de l'Initiative, les participants s'engagent à :

  • consacrer 100 pour cent de leur publicité télé, radio, imprimée et Internet destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans, à la promotion de produits qui représentent des choix alimentaires sains, ou à ne plus cibler principalement les enfants de moins de 12 ans dans leur publicité,
  • incorporer seulement des produits qui représentent des choix alimentaires sains ou à inclure des messages favorisant un mode de vie sain dans les jeux interactifs destinés principalement aux enfants de moins de 12 ans,
  • réduire l'utilisation de personnages sous licence appartenant à des tiers dans la publicité visant principalement les enfants de moins de 12 ans, qui n'est pas conforme aux critères de l'Initiative en matière de messages sur des produits alimentaires ou un mode de vie sains,
  • ne pas payer pour faire placer leurs produits alimentaires ou leurs boissons ou à ne pas chercher activement à le faire, dans le contenu d'émissions/rédactionnel de tout média s'adressant principalement à des enfants, et
  • ne pas annoncer de produits alimentaires ni de boissons dans les écoles primaires, de la pré-maternelle à la 6e année.

Ce principe s'applique également à la publicité destinée principalement aux enfants que l'on retrouve dans :

  • des sites Web ou des microsites des entreprises, qui visent principalement les enfants de moins de 12 ans
  • des jeux vidéo et des jeux électroniques classés « Jeunes enfants » ou « EC » qui, par définition, s'adressent principalement aux enfants de moins de 12 ans, et tout autre jeu qui propose un groupe d'âge sur son étiquette et sur son emballage à l'effet qu'il est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans;
  • des films en DVD classés « G » dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et autres DVD dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et
  • des médias mobiles tels que les téléphones cellulaires, les assistants numériques (PDA) et le bouche-à-oreille lorsque la publicité dans ces médias est destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans.

Au titre de l'Initiative, chaque participant a préparé un engagement individuel décrivant comment il compte s'y prendre pour se conformer aux principes de base de cette dernière.

En tant qu'administrateur de l'Initiative, les Normes de la publicité :

  • approuvent l'engagement de chaque participant,
  • publient ces engagements dans une section dédiée de son site Web,
  • procèdent à un audit annuel afin d'évaluer le degré de conformité de chacun des participants avec son engagement,
  • publient des rapports de conformité destinés au public,
  • répondent à toutes les demandes de renseignements du public concernant l'Initiative.

Participants
• Compagnie Campbell du Canada
• Coca-Cola Ltée
• Danone Inc.
• Ferrero Canada Ltd
• Corporation General Mills Canada
• Hershey Canada Inc.
• Kellogg Canada Inc.
• Kraft Canada Inc.
• Kraft Heinz Canada
• Les Aliments Maple Leaf Inc.
• Restaurants McDonald's du Canada Limitée
• Mondelēz Canada
• Nestlé Canada Inc.
• Parmalat Canada
• PepsiCo Canada ULC
• Unilever Canada Inc.

Pour voir les engagements des sociétés participantes, 
cliquez ici.

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