À propos de l'initiative

L'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (l'Initiative) est une initiative volontaire prise par les entreprises canadiennes de premier plan (participants) de l'industrie des aliments et des boissons. En avril 2007, les participants ont annoncé leur engagement commun à orienter leurs activités de création et de marketing de manière à promouvoir et à favoriser des choix alimentaires et un style de vie sains auprès des enfants de moins 12 ans.

Grâce à cette initiative, les participants centrent désormais leur publicité et leur marketing sur des aliments et des boissons qui sont conformes aux principes d'une saine nutrition, y compris des aliments à teneur réduite en calories, en matières grasses, en sel et en sucres ajoutés, et des produits plus nutritifs qui sont importants pour la santé publique.

Afin d'assurer la transparence du programme et la responsabilisation de chaque participant, les participants ont demandé aux Normes de la publicité – organisme d'autoréglementation indépendant de l'industrie – d'administrer l'Initiative.

 

Principes de base

Message et contenu publicitaires
Les participants consacreront la totalité (100 %) de leur publicité télé, radio, imprimée et Internet destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans1 à des produits qui représentent des choix alimentaires plus sains (produits meilleurs pour la santé), conformément aux critères nutritionnels uniformes propres à chaque catégorie de produit de l’Initiative canadienne pour
la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, tels qu’énoncés dans le Livre blanc sur les critères nutritionnels uniformes. Ils pourront également choisir de ne pas viser principalement les enfants de moins de 12 ans avec leur publicité2.

Contenu destiné aux enfants
Ce principe s’applique également à la publicité destinée principalement aux enfants que l’on retrouve dans :

  • les sites Web ou les microsites des entreprises, qui visent principalement les enfants de moins de 12 ans,
  • des jeux vidéo et des jeux électroniques classés « Jeunes enfants » ou « EC » qui, par définition, s’adressent principalement aux enfants de moins de 12 ans, et tout autre jeu qui propose un groupe d’âge sur son étiquette et sur son emballage à l’effet qu’il est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans,
  • des films en DVD classés « G » et dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et autres DVD dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et
  • des médias mobiles tels que les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents, les tablettes et autres appareils numériques personnels, et le bouche-à-oreille3 lorsque la publicité dans ces médias est destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans.

Utilisation de produits dans les jeux interactifs
Chaque participant s’engage à ce que tout jeu interactif destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans (qu’il s’agisse d’un jeu en ligne, d’un disque ou d’une cassette) et dans lequel sont incorporés les produits alimentaires ou les boissons de l’entreprise, contienne des produits bons pour la santé ou soit accompagné de ces derniers.

Utilisation de personnages sous licence, de célébrités et de marchandise filmique
Bien que l’utilisation de personnages sous licence, de célébrités et de marchandise filmique soit déjà limitée dans la publicité radiotélévisée destinée aux enfants4, les participants s’engagent également à ce que cette utilisation dans des publicités qui paraissent dans d’autres médias destinés principalement aux enfants de moins de 12 ans5, soit conforme aux principes régissant les messages et le contenu décrits ci-dessus.

Placement de produits
Les entreprises participantes s’engagent à ne pas payer pour faire placer leurs produits alimentaires ou leurs boissons ni à chercher activement à placer leurs produits alimentaires ou leurs boissons dans le contenu d’émissions/rédactionnel de tout support s’adressant principalement à des enfants de moins de 12 ans, dans le but de promouvoir la vente de ces produits.

Publicité dans les écoles
Les entreprises participantes continuent de s’engager à respecter les normes établies par les écoles à titre individuel et par les commissions scolaires en général. Qui plus est, elles s’engagent à ne pas annoncer de produits alimentaires ni de boissons dans les écoles primaires, de la pré-maternelle à la 6e année6.

Mise en oeuvre
Chaque entreprise participante préparera officiellement et publiera un programme individuel, les détails de son engagement de même qu’un calendrier de mise en oeuvre qui auront été d’abord approuvés par Les normes canadiennes de la publicité (les Normes de la publicité), l’administrateur du programme. Une copie de l’engagement en vigueur de chaque entreprise participante est affichée dans la section Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants du site Web des Normes de la publicité, à https://adstandards.ca/fr/profil/initiative-pour-enfants/.

Audit et application
Le programme de chaque entreprise participante, y compris ses engagements précis, sera élaboré en consultation avec les Normes de la publicité.

Les Normes de la publicité seront tenues de procéder à un audit de l’engagement des entreprises participantes. Pour établir la conformité de ces dernières, l’audit devra comprendre l’examen du matériel publicitaire, de l’information sur les produits et des données sur les impressions d’audience (voir note de bas de page 1 ci-dessus) qui seront soumis aux Normes de la publicité à titre confidentiel.

Les Normes de la publicité publieront un rapport de conformité annuel qui identifiera les entreprises qui auront respecté/excédé leur engagement de même que celles qui n’auront pas réussi à le respecter. L’organisme répondra également à toutes les demandes de renseignements du public concernant ces rapports.

 

Participants
• Compagnie Campbell du Canada
• Coca-Cola Ltée
• Danone Inc.
• Ferrero Canada Ltd
• Corporation General Mills Canada
• Hershey Canada Inc.
• Kellogg Canada Inc.
• Kraft Canada Inc.
• Kraft Heinz Canada
• Les Aliments Maple Leaf Inc.
• Restaurants McDonald's du Canada Limitée
• Mondelēz Canada
• Nestlé Canada Inc.
• PepsiCo Canada ULC
• Unilever Canada Inc.

Pour voir les engagements des sociétés participantes, 
cliquez ici.

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1. Mesurée en « impressions d’audience » au moment de l’achat de la publicité, qui seront déterminées par des données fiables provenant de tierces parties, comme les cotes Numeris pour la télévision et la radio, ComScore pour l’Internet, Vividata pour les imprimés et COMB (Bureau canadien d’évaluation de l’affichage extérieur) pour l’affichage extérieur et autres. L’engagement sera calculé séparément pour chaque support publicitaire. Pour les sites Web appartenant aux entreprises, la publicité sera mesurée conformément aux normes établies dans le cadre de l’engagement de l’entreprise.

2. Les participants sont également invités à diffuser des messages sur un style de vie sain, comme d’encourager les enfants à faire de l’activité physique ou à prendre de bonnes habitudes alimentaires qui sont conformes aux normes scientifiques et/ou aux normes gouvernementales déjà établies.

3. L’engagement relatif au bouche-à-oreille renvoie à la publicité où le participant offre des stimulants (financiers ou autres), des échantillons de produit ou autre support à des personnes ou à des groupes qui ne sont pas des employés, afin de promouvoir la consommation de produits alimentaires ou de boissons sous marque ou de favoriser la discussion au sujet de ces produits, et où cette publicité vise principalement les enfants de moins de 12 ans.

4. Le Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants – Article 7 : Publicité utilisant des personnages d’émission, des personnages créés par l’annonceur et des témoignages personnels.

5. Cet engagement ne s’étend pas à l’utilisation de personnages sous licence sur les emballages, à condition que les emballages ne figurent pas dans de la publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans. Cette restriction ne s’applique pas à l’utilisation de personnages créés par l’entreprise ou appartenant à l’entreprise.

6. Cette restriction ne s’applique pas aux étalages de produits alimentaires et de boissons, ni aux activités de bienfaisance/sans but lucratif incluant les collectes de fonds, les messages d’intérêt public et les programmes éducatifs.

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