Saviez-vous que?

Les Canadiens et Canadiennes sont plus susceptibles de faire confiance aux publicités des membres des Normes de la publicité.

Découvrez tous les détails dans notre rapport 2022 : State of Advertising Perceptions & Attitudes, élaboré par Numerator. (en anglais seulement)

État des perceptions et attitudes publicitaires - avril 2022 | Présenté par le numérateur et les normes publicitaires

Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE) - archivé

En 2007, des chefs de file de l’industrie des aliments et des boissons lançaient l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE) – un programme volontaire qui fixe les principes de la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants. Ces sociétés (les participants) – qui généraient la grande majorité des publicités sur les aliments et les boissons diffusées dans le cadre d’émissions pour enfants – se sont engagées publiquement à promouvoir et à favoriser, à l’aide de leurs activités créatives et de marketing, des choix alimentaires et un style de vie sains auprès des enfants de moins de douze ans.

À l’aide de l’IPE, les participants se sont mis à centrer leur publicité sur des aliments et des boissons qui sont conformes aux principes d’une saine alimentation, y compris des produits à teneur réduite en calories, en matières grasses, en sel et en sucres ajoutés, et plus riches en nutriments qui sont reconnus comme importants pour favoriser la santé et le bien-être. D’autres participants se sont engagés à ne pas annoncer auprès des enfants.

En 2014, les participants ont adopté de nouveaux critères nutritionnels uniformes qui ont pris effet en 2016. Ces critères – complets, progressistes et fondés sur la science – témoignaient de l’engagement continu des participants au programme. En réponse, de nombreux participants ont reformulé leurs produits ou ont modifié leur publicité.

Afin d’assurer transparence et responsabilité, les participants ont demandé aux Normes de la publicité d’administrer l’IPE. S’appuyant sur une série de principes de base, les Normes de la publicité ont eu comme responsabilité de procéder à l’audit des engagements pris par chacun d’eux. Des rapports de conformité annuels ont identifié les sociétés qui respectaient leurs engagements ainsi que celles qui ne les respectaient pas. En outre, les Normes de la publicité ont répondu à toutes les demandes d’information de la part du public, ayant trait à ces rapports.

L'initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants : 2007 - Lancement de L'IPE | 2008 - Engagements pleinement mis en oeuvre | 2009 - Premier rapport de conformité | 2010 - Augmentation des médias couverts afin d'y inclure la publicité dans les médias numériques et mobiles, dans les jeux vidéo pour enfants et dans les films en DVD classés G | 2014 - Les participants adoptant des critères nutritionnels uniformes | 2020 Dernier rapport de conformité publié

L’IPE s’est avérée une initiative importante de l’industrie visant à inciter chacun de ses participants à favoriser une publicité responsable sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, particulièrement dans le cas de la publicité radiotélévisée.

En 2020, l’IPE a commencé à réduire ses activités à la faveur d’un nouveau programme adopté à l’échelle de l’industrie, qui s’applique à toute la publicité destinée aux enfants dans tous les médias. En effet, l’industrie lançait en 2021 le Code des pratiques responsables en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants. Les Normes de la publicité collaboreront à ce nouveau programme des plus complets en offrant des services de préapprobation, en publiant des rapports et en administrant le processus de traitement des plaintes.

Pour en savoir plus sur l’IPE :

Principes de base et critères nutritionnels uniformes de l’IPE

Scroll to top