Description:
Une publication sur un média social montre un influenceur et les membres de sa famille et promeut un produit destiné à être utilisé dans la cour arrière. La publication ne comporte aucune mention d’un lien matériel avec la marque.
Plainte:
Le plaignant allègue que la publication ne contient aucune mention à l’effet qu’il s’agit d’une publicité payée, telle que « collaboration commerciale » ou #pub, ni ne mentionne ailleurs que dans le contenu de la publication même l’existence d’un lien matériel, ce qui donne l’impression générale que la publication de l’influenceur est organique et qu’il n’a pas été rémunéré par la marque pour annoncer son produit.
Réponse de l’annonceur:
Dans sa réponse au Conseil, l’influenceur a confirmé qu’il y avait bel et bien un lien matériel entre la marque et lui et que sa publication était une collaboration commerciale. Il a aussi confirmé que la publicité avait été modifiée en conséquence pour mentionner ce lien matériel.
Décision:
Le Conseil a apprécié la réponse et la collaboration de l’influenceur. Étant donné que la violation du Code est manifeste et que l’influenceur a reconnu que sa publication ne comportait pas la mention d’un lien matériel avec la marque et qu’il confirmait qu’il avait modifié en conséquence sa publication, le Conseil a jugé qu’un débat sur le bien-fondé de la plainte était inutile et a conclu qu’il y avait eu violation des articles 1(b) et 7 du Code.
Infraction:
Article 1(b) et article 7