Quelles sont les perceptions des Canadiens et des Canadiennes face à la publicité?

Découvrez les principales conclusions du sondage 2024 des Normes de la publicité et de Numerator intitulé Perceptions et attitudes à l’égard de la publicité au Canada. [lien vers le rapport]

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Au sujet du Code pour une publicité responsable sur le jeu

En 2025, dans le cadre d’une initiative sur le jeu responsable, la Canadian Gaming Association (CGA) – en partenariat avec l’industrie du jeu – a élaboré un Code pour une publicité responsable sur le jeu (le Code de la CGA). Ce Code est administré par les Normes de la publicité.

La CGA est une association professionnelle nationale qui représente des exploitants et des fournisseurs de premier plan issus des industries canadiennes du jeu, des paris sportifs, du sport électronique et des loteries. La CGA reconnaît le rôle central qu’elle joue dans l’élaboration des pratiques de l’industrie et dans la promotion d’un jeu responsable.

L’adhésion au Code de la CGA et à l’ensemble des normes applicables a pour but d’assurer aux Canadiens transparence et honnêteté et de garantir que la conduite de l’industrie du jeu est claire, visible et conforme. Le Code de la CGA énonce les principes qui guident les annonceurs de jeux dans leurs activités de promotion et fournit une référence pour une publicité acceptable et socialement responsable au sein de l’industrie canadienne du jeu.

Le Code de la CGA s’applique à l’ensemble des publicités portant sur les jeux de hasard, sur le jeu ou sur les paris – sous toutes leurs formes – qui sont diffusées auprès des Canadiens dans tous les médias par les membres de la CGA et par les autres signataires du Code. Il ne remplace pas les lois et les règlements fédéraux ou provinciaux, mais   constitue plutôt un engagement volontaire de la part de l’industrie du jeu à respecter des normes au moins aussi élevées que celles exigées par la loi.

Toute question sur l’interprétation du Code et sur la mise en application des dispositions qu’il contient peut être acheminée à info@normespub.ca.

Les plaintes des consommateurs et des concurrents à l’encontre de publicités spécifiques portant sur le jeu pourront être examinées et jugées par les Normes de la publicité en vertu du Code canadien des normes de la publicité et du Code de la CGA.

Il est à noter que le Code ne s’applique pas à la publicité portant sur les aspects non liés au jeu, tels que les restaurants et les théâtres compris dans les casinos non virtuels.

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