Apposez ce logo !
Pour en savoir plus sur ce sceau de préapprobation :
Haute direction des Normes de la publicité
Catherine Bate
Présidente et Chef de la direction
Madame Catherine Bate est entrée au service des Normes de la publicité en 2019 en tant que chef des affaires juridiques et des politiques. Elle est reconnue au pays comme un leader en droit réglementaire du marketing, de la publicité et des produits de consommation. Auparavant, elle a dirigé les groupes de pratique en droit du marketing et de la publicité de deux cabinets d’avocats nationaux. Lorsqu’elle exerçait en pratique privée, elle a eu à conseiller les clients sur diverses questions – allant des stratégies de marketing auprès des consommateurs et des stratégies publicitaires aux promotions et aux tirages au sort, en passant par les pratiques en matière de confidentialité des données. Elle a eu également à conseiller les clients sur des questions relatives à la protection du consommateur, aux allégations de produits, à la conformité des étiquetages et aux règlements régissant certains produits réglementés. Catherine est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto et est membre de l'Association du Barreau canadien.
Yamina Bennacer
Directrice des Normes (niveau national)
Yamina Bennacer est entrée au service des Normes de la publicité en 2015. Dans son rôle actuel de directrice des Normes (niveau national), elle est responsable de la coordination et des réponses aux plaintes et aux questions provenant à la fois du public et des annonceurs. Elle est l’experte en la matière pour tout ce qui concerne le Code canadien des normes de la publicité. À ce titre, elle conseille les créateurs de contenus publicitaires et répond également aux préoccupations du public concernant le contenu publicitaire figurant dans les médias canadiens. Elle offre en outre un soutien consultatif aux programmes de publicité non partisane du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Yamina veille également à fournir les données requises aux fins d’établissement de rapports aux différentes équipes des Normes de la publicité quant à la rétroaction du public sur les campagnes publicitaires.
Astrid D'Sanges
Directrice principale, Comptabilité et spécialiste, Comptes clients et fournisseurs
Astrid est entrée au service des Normes de la publicité en 1996 comme réceptionniste. Au cours des cinq premières années, elle a occupé divers postes de soutien, touchant ainsi à presque tous les aspects de l’organisation – dont les normes, l’adhésion et les finances. En 2019, elle est passée du poste d’adjointe administrative et aide-comptable au poste de cheffe comptable, puis a été promue à nouveau en 2024, pour devenir directrice principale, Comptabilité et spécialiste, Comptes clients et fournisseurs.
Astrid est très fière de maintenir le service des finances organisé et à jour. Toujours tournée vers l’avenir, elle tire son inspiration et sa motivation quotidiennes de l’évolution des Normes de la publicité dont elle a été témoin tout au cours de ses années de service.
Astrid est diplômée en sciences humaines du Chittagong Mohilla College, au Bangladesh. Dans ses temps libres, elle aime cuisiner et passer du temps en famille, notamment avec sa petite-fille.
Jean Larivière
Directeur et Administrateur du service à la clientèle, Services d’approbation
Actuellement, Jean est responsable de l’examen de la publicité sur les aliments et sur les boissons non alcoolisées, sur les boissons alcoolisées et de la publicité destinée aux enfants. Parfaitement bilingue, il s’est joint au rang des Normes de la publicité en 1999. Jean a obtenu l’accréditation des professionnels des communications de la CAAP (Communications and Advertising Accredited Professional) parrainée par L’ICA (Institute of Communications Agencies). Il a étudié l’histoire et les communications à l’université d’Ottawa.
Danielle Lefrançois
Directrice, Normes et communications
Danielle a étudié en communications et en publicité et est responsable de la gestion des plaintes des consommateurs, des relations avec le public et avec les médias de même que des relations avec l’industrie au Québec. Danielle a travaillé précédemment comme analyste pour les Normes de la publicité, de 1995 à 1998. Par la suite, elle a travaillé pour le compte de Radio-Canada et de sa chaîne d’information RDI en relations avec les médias, en communications et en promotion d’émissions.
Ruta Rozentals
Directrice, Services d’approbation
Ruta possède un baccalauréat en pharmacie de l’université de Toronto. Elle a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la pharmacie. Elle est membre de la Ontario Pharmacists’ Association et de l’Association des pharmaciens du Canada.
Shelley Samel
Cheffe des affaires juridiques
Shelley Samel est entrée au service des Normes de la publicité en 2022 à titre de conseillère juridique principale. Elle exerce en droit de la publicité et du marketing depuis plus de vingt ans. En effet, Shelley a fondé son propre cabinet spécialisé en 2014 après avoir été associée au sein du groupe du droit du marketing et de la publicité d’un cabinet d’avocats international établi au Canada. À ce titre, elle a eu à conseiller les sociétés les plus importantes et les plus respectées du pays ainsi que leurs agences sur toutes les questions relatives à la publicité et au marketing, aux promotions et à la confidentialité des données. Elle est reconnue comme un leader dans son domaine, comme en témoignent les nombreux prix prestigieux qu’elle a reçus pour son expertise. Shelley est diplômée en droit de l’Osgoode Hall Law School et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2000.
Jessica Yared
Responsable des communications
Jessica est une spécialiste des communications marketing, qui œuvre dans le domaine depuis plus de 15 ans. Elle est entrée au service des Normes de la publicité en 2022 à titre de Responsable des communications. Elle met à profit sa connaissance approfondie de l’industrie de la publicité au Canada, connaissance qu’elle a acquise au cours de ses huit années passées au sein de l’Association canadienne des annonceurs (ACA). Elle est diplômée du Seneca College en création publicitaire et est titulaire d’un baccalauréat dès arts en psychologie de l’Université York.