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Pour en savoir plus sur ce sceau de préapprobation :
Demandes d’approbation pour des produits de santé – Exigences et considérations
- Chaque demande d’approbation doit inclure un script (soit une transcription écrite) de la publicité ou du message d’information.
- Chaque publicité ou chaque message doivent être soumis séparément, à l’exception des SEM, où l’on peut soumettre en une fois de multiples messages/publicités.
- Les demandes pour les médias sociaux sont spécifiques à des plateformes données et doivent par conséquent être soumises et examinées séparément. Par exemple, parce qu’Instagram et Facebook sont tous deux détenus par Meta, ils ont des interfaces utilisateurs uniques.
- Pour les vidéos, la radio/diffusion audio en continu, les articles/plaquettes et les sites Web, la longueur du message (par ex., le nombre de pages ou la durée) doit être indiquée.
- Le type de média exact doit être indiqué dans chaque demande.
- De multiples types de médias ne peuvent être combinés dans une seule demande.
- Les messages bilingues n’appartiennent pas à la catégorie « Autre ». La catégorie « Autre » est réservée aux langues telles que le cantonais, le mandarin, le pendjabi, etc. La version anglaise et la version française doivent toujours faire l’objet de demandes séparées, et ce, même si la publicité finale ou le message final sont présentés dans les deux langues en même temps.
- Chaque demande doit inclure le nom précis du produit de santé annoncé. Dans le cas des messages d’information – soit les demandes portant sur de l’information destinée directement aux consommateurs –, le produit derrière la campagne doit être identifié. Des noms de produit non spécifiques comme « Sans marque », « Sans objet », « Maladies rares », « Biosimilaire », etc. ne sont pas acceptés. Dans le cas de messages d’entreprise, le nom du produit est le nom de l’entreprise.
Quels sont les services offerts par les Normes de la publicité ?
Médicaments en vente libre et PSN
- L’examen des textes publicitaires destinés à la radio, à la télévision, aux imprimés et numérique
Publicité s’adressant directement aux consommateurs pour un médicament d’ordonnance et information destinée directement aux consommateurs
- Un avis consultatif sur des messages s’adressant directement aux consommateurs pour un médicament d’ordonnance
- Un avis consultatif sur des messages/du matériel s’adressant directement aux consommateurs (information destinée directement aux consommateurs) et qui traitent d’un état pathologique ou d’une maladie
- Un avis consultatif sur des messages s’adressant directement aux consommateurs en vue de recruter des patients pour des essais cliniques (information destinée directement aux consommateurs)
Ai-je besoin de l’approbation d’autres organismes?
Les Services d’approbation des Normes de la publicité examinent la publicité dans 6 catégories réglementées afin d’en assurer la conformité avec leslois sectorielles, aux règlements, aux codes et aux lignes directrices applicables. Dans le cas de la publicité télévisée, les messages publicitaires doivent, en plus de recevoir un numéro d’approbation de NCP, être approuvés par thinktv avant d’être diffusés afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes de ces derniers. Pour de plus amples détails, communiquez avec thinktv.
thinktv clearance est un groupe autonome, responsable de l’approbation des messages publicitaires qui lui sont soumis pour ses stations et ses réseaux membres.
Catégories de produits de santé
Médicaments en vente libre qui peuvent être achetés sans l’ordonnance d’un médecin.
Une fois qu’il est autorisé à la vente, un médicament en vente libre reçoit un numéro d’identification d’une drogue (DIN).
Une demande d’approbation soumise aux Normes de la publicité doit comporter :
- le DIN
- l’étiquette du produit (ou un plan produit tel qu’il figure dans la publicité – non requis pour la radio)
Produits de santé naturels en vente libre qui contiennent des substances présentes à l’état naturel ou qui proviennent de celles-ci. Les PSN – souvent appelés médecine « douce » ou médecine « complémentaire » – comprennent les vitamines et les minéraux, les remèdes à base de plantes médicinales, la médecine homéopathique, les médecines traditionnelles comme la médecine chinoise et la médecine ayurvédique (Inde), les probiotiques et autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels. Certains dentifrices, antisudorifiques, shampooings, produits de soin du visage et rince-bouche sont également classés PSN.
Une fois autorisé à la vente par Santé Canada, un PSN reçoit un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM).
Une demande d’approbation soumise aux Normes de la publicité doit comporter :
- un NPN ou un DIN-HM
- la licence de mise en marché (LMM)
- l’étiquette du produit (ou un plan produit tel qu’il figure dans la publicité – non requis pour la radio)
Au Canada, les instruments médicaux sont regroupés en quatre classes différentes :
- Les instruments médicaux de Classe I ne sont pas préapprouvés
- Classe II, soit par exemple les verres de contact, les tampons, les brosses à dent électriques
- Classe III, soit par exemple les agents de comblement dermique, les glucomètres, les condoms
- Classe IV, soit par exemple les implants mammaires
Une demande d’approbation soumise aux Normes de la publicité doit comporter :
- l’homologation d'instrument médical (HIM)
- la notice du produit/les indications d’emploi
- l’étiquette du produit (ou un plan produit tel qu’il figure dans la publicité – non requis pour la radio)
Note : Des exigences additionnelles sont requises pour les instruments médicaux de Classe II. Veuillez suivre la procédure.
Une demande d’approbation soumise aux Normes de la publicité doit comporter :
- la monographie du produit ou le DIN
Annonce utilisée pour recruter des patients en vue d’un essai clinique ou d’un essai expérimental portant sur un produit de santé donné.
Publicité sur un médicament de marque où le nom du médicament est inclus dans le message. La plupart du temps, la publicité portera sur un médicament d’ordonnance; toutefois, la catégorie PDAC inclut également des médicaments tels que l’insuline et autres produits classés dans l’annexe de « spécialité médicale » de Santé Canada.
Une demande d’approbation soumise aux Normes de la publicité doit comporter :
- la monographie du produit ou le DIN
Message d’information sans mention de marque portant sur un problème de santé/une maladie ou sur une compagnie pharmaceutique et sa philosophie d’entreprise. Bien que ce type de message puisse inclure le nom du fabricant du médicament, il porte essentiellement sur une maladie/affection ou sur l’entreprise. Le nom même du médicament n’apparaît pas dans le message.
Une demande d’approbation soumise aux Normes de la publicité doit comporter :
- les documents de référence – les liens URL ne sont pas acceptés
- les monographies de produit pour tous les produits pharmaceutiques autorisés (si les messages incluent des références ou une discussion sur le traitement/la gestion)
Types de demandes
Demande d’examen d’un message publicitaire/d’une annonce.
Tout message conforme reçoit un numéro d’approbation des Normes de la publicité.
Demande d’examen d’un message pour un recrutement pour un essai clinique ou pour une IDAC.
Tout message conforme reçoit la mention « DAC Examinée » ainsi qu’un numéro d’approbation des Normes de la publicité.
Avis consultatif de première ligne, ponctuel et général sur un concept, généralement avant la production de la création finale.
Aucun numéro d’approbation des Normes de la publicité n’est émis.
Examen préliminaire d’une publicité avant qu’un produit de santé ne reçoive son autorisation de Santé Canada; par ex., un pré-avis de conformité (pré-AC).
L’examen porte uniquement sur le projet de monographie du produit, sur l’utilisation recommandée comprise dans la demande de licence de mise en marché ou sur les indications d’emploi soumises à l’examen de Santé Canada.
Aucun numéro d’approbation des Normes de la publicité n’est émis.
Une fois le produit de santé autorisé – c’est-à-dire qu’il a reçu un DIN, un NPN ou un DIN-HM –, la publicité doit faire l’objet d’une nouvelle demande, accompagnée de l’ensemble de la documentation applicable au produit final en vue d’un examen complet. Les commentaires peuvent varier selon l’autorisation de mise en marché (AMM) finale. Les Normes de la publicité peuvent ajouter des commentaires et/ou peuvent identifier des problèmes qui n’ont pas été notés lors de l’examen préalable à l’autorisation de SC.
Aucun numéro d’approbation des Normes de la publicité n’est émis.
Types de médias
Voici quelques exemples :
- Télévision linéaire
- Bas d’écran (tiers inférieur)
- Télévision avancée
- télévision adressable
- vidéo OTT (over-the-top)
- télévision connectée
- Vidéos en ligne (OLV)
- Vidéos publicitaires numériques extérieures (DOOH)
- Vidéos de format court destinées aux médias sociaux, telles que Reels, Stories et Shorts
- Vidéos publicitaires en flux continu (désactivables et non désactivables)
- Vidéos de format long
- Vidéos pour portables
- Vidéos pour le cinéma/le théâtre
Les vidéos sont examinées séparément. Des vidéos multiples ou des vidéos de durées variables ne peuvent être soumises ensemble pour un seul script.
Chaque demande doit inclure un script (soit une transcription écrite) qui comprend la bande audio, une description détaillée de ce qui se passe exactement dans les visuels ainsi que les surimpressions, les exclusions de responsabilité et les hyperliens qui seront intégrés au message diffusé auprès des consommateurs.
Voici quelques exemples :
- Radio traditionnelle
- Publicités sur les plateformes de diffusion en continu telles que Spotify, SoundCloud, Pandora et SiriusXM
- Balados
Une seule publicité ou un seul message par demande soumise.
Voici quelques exemples :
- Journaux
- Magazines
- Affiches
- Panneaux-réclames
- Points de vente, têtes de gondole, affichettes d’étagère, etc.
- Écrans numériques
Une seule publicité ou un seul message par demande soumise. Si le message imprimé est un texte plus long comme une plaquette, un prospectus ou un article, choisir « Article/plaquette » comme type de média.
Messages « imprimés » plus longs, diffusés en ligne, dans des médias traditionnels comme les journaux et les magazines, dans les points de vente ou dans les salles d’attente de médecin.
Lors de la soumission, le nombre total de pages du contenu publicitaire (copy deck) doit être indiqué.
Les demandes doivent contenir une copie du contenu publicitaire (copy deck) de tout le site Web. Tout le contenu accessible aux consommateurs doit y être inclus de même que les mentions légales comme les Conditions d’utilisation, la Politique de confidentialité, etc.
Le compte de pages repose sur le nombre de pages du document publicitaire et non sur le nombre de pages Web. Les Normes de la publicité n’examinent pas les métadonnées ou les méta-informations, ni les mots-clés. Tout message à des fins de référencement naturel (SEO), qui dirige les consommateurs vers le site Web, doit être envoyé séparément dans une demande d’examen d’un SEO.
Une seule publicité ou un seul message par demande soumise.
L’ensemble des superpositions, des légendes, des titres, des mots-clics et de l’identification du commanditaire propres à la plateforme doivent être inclus dans la demande.
Une seule publicité ou un seul message par demande soumise.
L’ensemble des superpositions, des légendes, des titres, des mots-clics et de l’identification du commanditaire propres à la plateforme doivent être inclus dans la demande.
Une seule publicité ou un seul message par demande soumise.
Une seule publicité ou un seul message par demande soumise.
Ne soumettre que des messages complets. Les lots ou les listes de titres individuels, de descriptions et/ou d’extensions de liens annexes ne seront pas acceptés. Les divers éléments de chaque message, tels que les verra le consommateur, doivent être combinés dans la demande soumise (même si ces éléments ne seront combinés en temps réel qu’à l’aide de l’IA).
Ne pas soumettre de tableaux Excel. Les messages SEM peuvent être transmis sous forme de documents Word ou en format PDF; cependant, la taille des caractères du texte doit faciliter la lecture. Le document ne doit pas nécessiter un zoom de plus de 100 % pour être lisible.
Les mots-clés ne sont pas examinés.
Le numéro qu’ont attribué antérieurement les Normes de la publicité à un message « Approuvé » ou « DAC examinée » peut être transféré (sans frais) à une version plus à jour tant que les changements sont mineurs et qu’ils ne modifient pas les allégations et/ou le contenu du message principal.
Par exemple, les changements suivants ne nécessitent pas de nouvelle demande :
- Corrections d’ordre orthographique ou grammatical
- Mises à jour de nature légale, telles que la modification de la date de l’enregistrement du droit d’auteur, la modification du code de version, la modification de la marque de commerce, etc.
Une demande de transfert de numéro d’approbation peut être soumise jusqu’à un an après la date de clôture du dossier final.
Note : Un message comportant d’importants changements au texte, y compris l’ajout ou la suppression de contenus, ne peut faire l’objet d’un transfert de numéro d’approbation et nécessite une nouvelle demande.