Types d’allégations santé contenues dans les publicités sur les aliments et sur les boissons

Les Normes de la publicité considèrent que toutes les publicités qui affirment, suggèrent ou laissent entendre qu’une relation existe entre la consommation d’un aliment ou d’une boisson et la santé relèvent de la catégorie « Aliments visés par une allégation santé ».

Figure ci-après une liste non exhaustive d’allégations contenues dans les publicités sur les aliments ou sur les boissons, qui relèvent du champ d’application des « allégations santé ».

 

  • Représenter un aliment comme ayant les propriétés d’un médicament
  • Allégations de réduction du risque de maladies
  • Allégations thérapeutiques
  • Allégations fonctionnelles
  • Allégations nutritionnelles fonctionnelles
  • Allégations relatives aux probiotiques
  • Allégations relatives aux prébiotiques
  • Allégations santé générales (« Bon pour vous », « Sain »)
  • Allégations relatives à la perte de poids
  • Allégations relatives au maintien du poids
  • Allégations santé implicites

Les annonceurs d’aliments ou de boissons qui font des allégations santé dans leurs publicités sont tenus de soumettre ces dernières dans la catégorie « Aliments visés par une allégation santé ».

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