Description:
Figure dans une publication sur un média social un projet à réaliser soi-même pour transformer une petite pièce. La transformation montre une marque de meuble spécifique. Aucune référence à un lien matériel avec la marque n’y est faite.
Plainte:
Le plaignant allègue que la publication ne comportait aucune mention indiquant qu’il s’agissait d’une publicité payée, ce qui donne l’impression générale que la publication de l’influenceur est organique et qu’il n’a pas été rémunéré par la marque pour annoncer le produit de celle-ci.
Réponse de l’annonceur:
Dans sa réponse au Conseil, l’influenceur a confirmé qu’il y avait bel et bien un lien matériel entre la marque et lui et que les meubles en question lui ont été donnés par la marque. Il a de plus confirmé qu’il avait modifié en conséquence sa publication pour mentionner l’existence d’un lien matériel.
Décision:
Le Conseil a apprécié la réponse et la collaboration de l’influenceur. Étant donné que la violation du Code est manifeste et que l’influenceur a reconnu que sa publication ne comportait pas la mention d’un lien matériel avec la marque et qu’il confirmait qu’il avait modifié en conséquence sa publication, le Conseil a jugé qu’un débat sur le bien-fondé de la plainte était inutile et a conclu qu’il y avait eu violation des articles 1(b) et 7 du Code.
Infraction:
Article 1(b) et article 7