Dossier No 279

Article(s): Article 14 (Descriptions et représentations inacceptables)

Préoccupation(s): Publicité offensante – Représentation graphique

Annonceur: Yasashi11

Région: National

Industrie: Commerce de détail – commerce électronique

Média(s): Numérique – Tiers vendeur

Nombre de plaintes: 1

Année: 2024

Description:

Une publicité en ligne annonce des chaînes de remplacement pour tondeuse à gazon qui sont disposées de façon à former un svastika.

Plainte:

Le plaignant est d’avis que la forme dans laquelle les chaînes sont disposées est une représentation inacceptable parce qu’elle ressemble à un svastika, ce qui est offensant.

Réponse de l’annonceur:

Bien que les Normes de la publicité aient demandé à l’annonceur de donner suite à la plainte, celui-ci n’a pas répondu au Conseil.

Décision:

Sans une réponse formelle de l’annonceur, le Conseil n’a pu déterminer s’il y avait une raison légitime de disposer les chaînes de façon à ce qu’elles soient représentées de cette façon.

Lors de ses délibérations, le Conseil a jugé que la représentation des chaînes de la tondeuse à gazon sous forme d’un svastika allait au-delà du fait de déterminer s’il s’agissait ou non d’une question subjective de mauvais goût. Selon lui, il s’agissait plutôt de la représentation d’un produit que la plupart des utilisateurs trouveraient très offensante.

Le Conseil a jugé à l’unanimité que la publicité affichait une indifférence manifeste à l’égard d’une conduite ou d’attitudes portant atteinte aux normes de décence publique prévalant au sein d’un important segment de la société et les encourageait gratuitement et sans raison, ce qui contrevient à l’article 14(d) du Code.

Infraction:

Article 14(d)

Scroll to top