Description:
Une publicité en ligne portant sur des lunettes fait la promotion d’une offre « achetez une paire et obtenez la seconde paire gratuitement ». Toutefois, les conditions de l’offre « 2 pour 1 » stipulent « achetez la première paire au prix courant et obtenez la seconde à un prix réduit de 30 % ».
Plainte:
Le plaignant allègue que la publicité donne l’impression trompeuse que la seconde paire est gratuite.
Réponse de l’annonceur:
Bien que les Normes de la publicité aient demandé à l’annonceur de se prononcer sur la plainte, celui-ci n’a pas répondu au Conseil.
Décision:
Le Conseil a examiné la publicité en dépit de l’absence d’une réponse de l’annonceur.
Il a jugé que l’allégation bien en vue « votre deuxième paire est gratuite » donnait l’impression générale que le consommateur recevrait une seconde paire de lunettes sans frais additionnels. Toutefois, les conditions de l’offre exigeaient que le consommateur paie 70 % du prix courant pour la seconde paire de lunettes.
Le Conseil a conclu à l’unanimité que la publicité contenait une allégation trompeuse, ce qui contrevient à l’article 1(a) du Code.
Infraction:
Article 1(a)