Description:
Un produit ménager est annoncé sur le site Web de l’annonceur; il est allégué que le produit en question fonctionne à l’électricité, sans combustible, et qu’il est rechargeable.
Plainte:
Le plaignant allègue que la publicité sur le site Web est fausse et trompeuse car elle laisse croire au consommateur que la source d’énergie du produit est l’électricité alors que dans les faits, le produit fonctionne au gaz/ combustible. Le plaignant a fourni diverses captures d’écran du site Web de l’annonceur pour étayer ses allégations.
Réponse de l’annonceur:
Dans sa réponse au Conseil, l’annonceur a fourni quelques hyperliens URL pointant vers son site Web actuel et affirme que celui-ci n’allègue pas que le produit est électrique. Il n’aborde pas la justification des allégations en cause.
Décision:
Le Conseil apprécie la réponse de l’annonceur et a examiné la plainte conjointement avec les arguments de ce dernier.
D’abord, il n’est pas clair pour le Conseil si le produit auquel font référence le plaignant et l’annonceur respectivement est le même. Un produit semble comporter un port USB et l’autre, un boîtier pour une pile combustible. L’un allègue que le produit est rechargeable à l’aide d’une charge électrique alors que l’autre allègue que le produit est alimenté au gaz.
Ensuite, le Conseil a noté qu’une justification des allégations spécifiques contenues dans la publicité et qui font l’objet de la plainte (soit celles concernant le produit alimenté à l’électricité) n’a pas été fournie. Un des membres du Conseil a fait remarquer que « si vous consultez maintenant le site Web, il est très clair que vous devrez ajouter du gaz, ce qui n’était pas précisé dans les publicités originales fournies ».
Le Conseil a conclu à l’unanimité que la publicité contenait des allégations inexactes, mensongères ou autrement trompeuses qui n’ont pas été justifiées par des preuves concluantes et fiables, ce qui contrevient à l’article 1 du Code.
Infraction:
Articles 1(a) et 1(e)
