Description:
Sur la page de renvoi du site Web de l’annonceur est annoncé un forfait de données à un prix mensuel réduit.
Plainte:
Le plaignant se demande si la publicité est trompeuse, celle-ci n’ayant pas précisé que la promotion en question n’était offerte qu’aux nouveaux clients.
Réponse de l’annonceur:
L’annonceur a fait remarquer que les offres affichées sur son site Web étaient personnalisées en fonction de l’admissibilité du client. Il mentionne qu’une fenêtre contextuelle s’affiche sur la page de renvoi, dans laquelle le client indique s’il est nouveau ou existant. Les offres sont ensuite limitées selon le choix indiqué.
Décision:
Les membres du Conseil ont examiné la publicité fournie par le plaignant ainsi que la fenêtre contextuelle fournie par l’annonceur. Le Conseil a noté que le plaignant était connecté à son compte, sur le site Web de l’annonceur, lorsqu’il a vu la publicité en question. Or, le Conseil n’a pu déterminer si le fait d’être connecté au site Web de l’annonceur permettait à ce dernier de reconnaître si le client était existant ou nouveau. Bien que le Conseil n’ait pas contesté l’offre de cette promotion aux nouveaux clients, il considère qu’un client existant n’aurait pas dû être en mesure de voir l’offre en question ou encore, que la publicité aurait dû mentionner clairement l’exclusion des clients existants si tous (nouveaux et existants) pouvaient la voir. Par conséquent, la majorité des membres du Conseil ont jugé que la publicité enfreignait l’article 1(b) du Code en omettant de l’information pertinente qui aurait précisé que l’offre en question n’était disponible qu’aux nouveaux clients seulement.
Infraction:
Article 1(b)
