Description:
Dans une vidéo en ligne portant sur la production pétrolière durable, l’annonceur allègue que « si tous les pays producteurs de pétrole du monde entier adoptaient des règlements environnementaux semblables à ceux de la Saskatchewan, les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production de pétrole diminueraient de 25 % ».
Plainte:
La plaignante prétend que l’allégation est inexacte et que l’annonceur a tiré ses conclusions à partir d’un article erroné portant sur une étude de 2018 qui a été corrigée par la suite, en 2023. Elle a également précisé qu’elle avait confirmé son interprétation de l’article auprès de l’un des principaux auteurs du journal et a joint un lien vers chacun des deux nouveaux articles ainsi qu’une copie de son échange avec cet auteur.
Réponse de l’annonceur:
Bien que les Normes de la publicité aient demandé à l’annonceur de donner suite à la plainte, ce dernier n’a pas répondu au Conseil.
Décision:
Étant donné qu’il n’y a eu aucune preuve fournie au Conseil, telle que demandée, en soutien à l’allégation contestée par la plaignante, les membres du Conseil ont jugé à l’unanimité que l’annonceur n’avait pas rempli son obligation de fournir des preuves concluantes et fiables pour soutenir son allégation, et ce, tel que requis par l’article 1(e) du Code.
Infraction:
Article 1(e)
