Quelles sont les perceptions des Canadiens et des Canadiennes face à la publicité?
Découvrez les principales conclusions du sondage 2024 des Normes de la publicité et de Numerator intitulé L'état des perceptions et des attitudes face à la publicité au Canada.
XR Extreme Reach s’associe aux Normes de la publicité pour faciliter la préapprobation directe des publicités de ses clients annonceurs au Canada
TORONTO, le 31 octobre 2025 — Les Normes de la publicité – l'organisme d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité – sont fières de contribuer à la préapprobation des contenus publicitaires au pays pour XR Extreme Reach, une plateforme incontournable pour la gestion des campagnes publicitaires.
Les clients annonceurs de XR – parmi lesquels figurent les plus grandes marques mondiales – peuvent désormais soumettre directement leurs créations publicitaires à l’examen et à la préapprobation des Normes de la publicité depuis la plateforme XR. XR continuera de gérer le stockage, l’organisation et la diffusion des contenus publicitaires sur l’ensemble des plateformes médiatiques, tandis que les Normes de la publicité superviseront le processus d’examen et d’approbation avant le lancement des campagnes auprès des diffuseurs et des médias canadiens.
« Nous sommes heureux de voir que les Normes de la publicité soutiennent désormais l’ensemble de nos clients annonceurs du pays », de déclarer Darren Stokes, vice-président et directeur général de XR Canada. « XR valorise depuis toujours le leadership des Normes de la publicité en tant que l'organisme d’autoréglementation de la publicité du pays. Cette association reflète l’approche globale de XR en matière de préapprobation, où nous faisons équipe avec les marques pour nous assurer que leurs publicités satisfont aux réglementations et aux normes locales – que nous gérions leurs demandes d’approbation en leur nom ou qu’elles travaillent directement avec des organisations locales de premier plan comme les Normes de la publicité ».
Les Services de préapprobation des Normes de la publicité offrent un mécanisme d’autoréglementation proactif qui assure des services d’examen des textes publicitaires et de consultation objectifs et indépendants pour les messages destinés aux consommateurs, qui sont diffusés dans tous les médias et dans les deux langues officielles. Les Normes de la publicité, un organisme sans but lucratif, ont d’abord commencé à offrir des services de préapprobation pour la publicité radiotélévisée destinée aux enfants en 1972, puis ont étendu ces services à cinq autres divisions : les boissons alcoolisées, la publicité destinée aux enfants, les cosmétiques, les aliments et les boissons non alcoolisées, les produits de santé et, depuis 2023, la publicité responsable en matière d’aliments et de boissons auprès des enfants.
Les clients qui soumettent une demande d’approbation aux Normes de la publicité – par l’entremise de XR ou directement – bénéficieront de l’expertise d’analystes dans chaque division, y compris les divisions desservies antérieurement par XR, dont les aliments et les boissons non alcoolisées, les boissons alcoolisées et les produits de santé.
« Étant donné la relation de longue date qui nous lie à XR, les Normes de la publicité sont bien placées pour soutenir les clients de la plateforme », d’affirmer Catherine Bate, présidente et cheffe de la direction des Normes de la publicité. « La préapprobation demeure la pierre angulaire de notre travail en tant qu’organisme sans but lucratif dédié à favoriser la confiance dans la publicité. Nous continuerons d’orienter les annonceurs et leurs agences vers des créations qui sont à la fois conformes et percutantes – répondant ainsi aux besoins des organismes de réglementation et des agences nécessitant une préapprobation, des médias qui diffusent les publicités ainsi que du public. »
Pour plus d’information au sujet des Services de préapprobation des Normes de la publicité et de la façon dont ils fonctionnent, consultez notre section sur la Préapprobation ou communiquez avec eux par courriel à approbation@normespub.ca. Les clients de XR qui ont des interrogations quant à l’impact de cette initiative sur le service qu’ils reçoivent doivent communiquer directement avec XR, à csrcanada@extremereach.com.
Au sujet de Extreme Reach (XR)
XR aide les marques à gérer tous les aspects de leurs créations publicitaires – de la rémunération des artistes et de la gestion des droits jusqu’à la diffusion, de façon à ce que chaque publicité soit diffusée avec précision et pertinence. La plateforme XR gère des millions de créations publicitaires pour le compte des plus grandes marques mondiales, en simplifiant la déclinaison des annonces, l’archivage des contenus, la diffusion des campagnes, la rémunération des artistes et le suivi des droits d’utilisation, et ce, tout en optimisant le temps et les coûts. Ayant son siège social à New York, XR possède également des bureaux au Canada, en Europe, en Asie et en Australie. Pour en savoir plus, consultez www.xr.global.
Au sujet des Normes de la publicité
Les Normes de la publicité constituent l’organisme d’autoréglementation de l’industrie canadienne de la publicité. Grâce au soutien de nos membres et aux initiatives concertées de l’industrie, nous favorisons la confiance du public dans la publicité et contribuons à garantir que les publicités, diffusées dans tous les médias, sont vraies, intègres et exactes. Nous administrons le Code canadien des normes de la publicité qui fixe les critères d’acceptabilité de la publicité et nous offrons un mécanisme permettant de juger et de résoudre les plaintes des consommateurs et les différends entres concurrents. Nous examinons également les créations publicitaires et offrons des services de consultation dans le but de contribuer à assurer leur conformité avec les lois, avec les directives réglementaires et avec les codes de l’industrie. Nos relations collaboratives avec les organismes de réglementation canadiens et avec les organismes d’autoréglementation mondiaux offrent un éventail d’informations utiles qui orientent nos actions et nos priorités.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Jessica Yared, responsable des communications, au 416 961-6311, poste 227.

