Conseil pratique
Accélérez votre examen de préapprobation en précisant la date de lancement ou la date de mise en vente du nouveau produit dans votre soumission.
Approbation en vertu du Code en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants
Les Services d’approbation des Normes de la publicité ont été chargés par l’industrie de l’importante responsabilité d’examiner et d’approuver tous les messages publicitaires sur les aliments et sur les boissons, qui figureront dans tous les médias, afin d’en assurer la conformité avec le Code sur la restriction de la publicité sur les produits alimentaires et les boissons destinée aux enfants (le Code en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants) et avec son compagnon, le Guide d’application du Code sur la restriction de la publicité sur les produits alimentaires et les boissons destinée aux enfants (le Guide).
En vertu de cette norme nationale obligatoire – développée par l’industrie afin d’établir une approche responsable envers les auditoires composés d’enfants –, seuls les aliments et les boissons qui satisfont à des critères nutritionnels spécifiques peuvent être annoncés d’une manière qui s’adresse principalement aux enfants de moins de 13 ans. Après avoir déterminé si l’aliment satisfait aux critères nutritionnels, les analystes des Normes de la publicité examinent la publicité afin de déterminer si elle s’adresse ou non principalement aux enfants selon les critères établis par le Code et par le Guide.
Aux Normes de la publicité, chaque script, chaque publication ou chaque création publicitaire autre sont examinés par deux analystes, et ce, dans un souci de rigueur et de cohérence. Toute préapprobation effectuée par les Normes de la publicité, en tant que tiers indépendant, fournit aux annonceurs l’assurance que la publicité ne s’adresse pas aux enfants en vertu du Code en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants ou si tel est le cas, qu’elle satisfait aux critères nutritionnels et qu’elle s’adresse à eux de manière responsable.
Les Services d’approbation des Normes de la publicité offrent également des services de consultation pour les lancements de nouveaux produits, pour de nouveaux concepts publicitaires, pour des campagnes de commandites de même que pour des initiatives caritatives et pour des campagnes de sensibilisation. Les services d’examen sont offerts tant en français qu’en anglais et sont assurés par des analystes qui sont experts dans leur discipline respective.
En collaborant avec leurs clients, les Normes de la publicité contribuent à assurer que vos publicités satisfont aux exigences de l’autoréglementation et qu’elles reçoivent un numéro d’approbation des Normes de la publicité. Ce numéro indique aux entreprises médiatiques privées et publiques que la publicité est conforme au Code en matière de publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants et à son Guide.
À la demande de l’industrie, les Normes de la publicité veillent également à l’application de ce code à l’aide d’un processus de traitement des plaintes. Dans le cas d’une plainte portant sur une publicité qui a déjà été préapprouvée par les Normes de la publicité, le plaignant sera informé que la publicité est conforme, et aucune autre mesure ne sera alors prise.
Pour obtenir une approbation en vertu de la Publicité sur les aliments et/ou de la Publicité destinée aux enfants, les clients doivent soumettre des demandes de préapprobation distinctes pour chaque division.
