PLAINTES
Procédure de traitement des plaintes des consommateurs
Comment les plaintes sont traitées
Résumés des plaintes contre la publicité
Procédure en matière de différends publicitaires
Traitement des plaintes contre la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants
Traitement des plaintes contre la publicité radiotélévisée destinée aux enfants
Procédure de traitement des plaintes en vertu du Code de Spirits Canada
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Pour en savoir plus sur ce sceau de préapprobation :
FAQ sur la soumission de plaintes à l’encontre du programme Choix de pub
Q : Quand devrais-je formuler une plainte à l’encontre du programme Choix de pub?
R : Vous pouvez formuler une plainte si vous avez refusé la publicité ciblée par centres d’intérêt à l’aide de l’un des outils Choix de pub approuvés et que vous continuez à recevoir ce type de publicité. Il serait également utile de consulter les causes courantes susceptibles d’empêcher l’outil de retrait de bien fonctionner pour vous.
Q: J’ai opté pour le refus de publicités à l’aide des outils Choix de pub. Pourquoi est-ce que je continue à voir des publicités?
R : Les outils de retrait vous permettent de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt provenant d’entreprises inscrites au programme Choix de pub. Choix de pub n’est pas un bloqueur de publicité. Le processus de retrait ne vous empêche pas de recevoir de la publicité; il vous empêche de recevoir uniquement de la publicité ciblée par centres d’intérêt. Vous continuerez donc à recevoir de la publicité après avoir exercé votre refus, mais cette publicité n’aura plus rien à voir avec vos centres d’intérêt. Sachez encore une fois que les outils ci-dessus n’éliminent pas la publicité; ils bloquent la publicité ciblée par centres d’intérêt provenant d’entreprises participantes. Il existe sans doute des services de blocage de publicités tiers susceptibles de répondre à vos besoins, mais ces services n’ont rien à voir avec le programme Choix de pub.
Q : Je n’ai plus accès à mon compte <site web>. Est-ce la faute du programme Choix de pub?
R : Ni le programme Choix de pub, ni les Normes de la publicité ne gèrent les comptes des sites web. Si vous éprouvez des problèmes pour vous connecter à un compte sur un site web en particulier, vous devez communiquer avec le site en question pour obtenir de l’aide.
Q : Je ne veux pas voir de publicités. Pouvez-vous m’aider?
R : Nous sommes dans l’impossibilité d’éliminer la publicité. Une fois que vous refusez la publicité ciblée par centres d’intérêt à l’aide des outils Choix de pub, vous ne recevez plus ce type de publicité de la part des entreprises participantes. Cependant, vous continuerez de recevoir d’autres types de publicité, voire même de la part d’entreprises qui participent au programme Choix de pub (même si ces publicités ne sont pas fondées sur vos centres d’intérêt). Il existe sans doute des services de blocage de publicités tiers susceptibles de répondre à vos besoins, mais ces services n’ont rien à voir avec le programme Choix de pub.
Q : Vos publicités surgissent constamment sur mon ordinateur. Comment puis-je les bloquer?
R : Choix de pub ne participe pas à la diffusion de publicités. Si vous recevez de nombreuses fenêtres surgissantes (pop-ups) sur votre appareil, celui-ci est vraisemblablement infecté par un virus. Des outils tiers de suppression de virus sont offerts en ligne et peuvent sans doute s’avérer très utiles pour vous.
Q : Pouvez-vous m’aider à supprimer mon nom une fois pour toutes de l’envoi de courriels marketing?
R : Le programme Choix de pub ne couvre pas les campagnes de marketing direct par courriel de ses entreprises participantes. Si vous recevez des courriels promotionnels et que vous souhaitez ne plus en recevoir, vous pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion (la plupart des courriels promotionnels comportent un lien de désabonnement ou de désinscription au bas de la page). Des publicités qui ne sont pas des courriels ciblés peuvent quand même se retrouver dans votre boîte de courriels. Dans le cas de ces publicités qui sont placées par un participant au programme Choix de pub et qui sont ciblées par centres d’intérêt, les retraits à l’aide du programme Choix de pub s’appliqueront.
Q : L’outil Choix de pub de la DAAC ne fonctionne pas. Que dois-je faire?
R : Bien que nous testions cet outil régulièrement, il arrive parfois qu’une ou plusieurs connexions entre l’outil et son participant ne fonctionnent plus correctement. Si vous éprouvez ce type de problème avec le retrait, nous vous recommandons de commencer par tenter de résoudre les causes courantes.