Demandez à un analyste - Questions sur les demandes en général

Question:

Lors de la soumission d’une demande, que dois-je entrer sous « produit »?

Réponse:

Vous devez préciser la marque du produit ainsi que l’offre. Des entrées vagues peuvent porter à confusion. Ne décrivez pas le produit comme « divers » ou « version de Noël ». De plus, entrez la marque réelle plutôt que le nom de l’entreprise.

 

Question:

Est-ce obligatoire de vous soumettre mon script avant la version finale du message à diffuser? Sinon, pouvez-vous me conseiller quant au script? Merci à l’avance!

Réponse:

La version finale des messages publicitaires est exigée seulement dans le cas de la publicité destinée aux enfants. Pour toutes les autres demandes d’approbation, seul le script final est demandé. Nous vous recommandons de soumettre le script/scénario-maquette avant de produire un message publicitaire.  Nous vous fournirons des commentaires au besoin afin de vous aider à produire un message publicitaire qui soit conforme aux réglementations.  Une fois que nous aurons jugé que votre script est conforme, nous vous ferons parvenir un copie estampillée NCP de votre script/scénario-maquette. Veuillez noter que vous devrez soumettre à l’approbation de la SRC et des Services Telecaster la version finale de vos publicités afin qu’elle soit examinée en regard de leur propre code de diffusion avant d’être mise en ondes.

 

Question:

Existe-t-il un organisme de réglementation qui examine les communications marketing/publicités en ligne (par ex., sur Facebook, Twitter, etc.)? Je sais que ce domaine est en plein essor, mais puis-je obtenir un certain soutien concernant ce type de communications?

Réponse:

Bien qu’il n’existe pas d’organisme de réglementation qui examine les communications marketing en ligne au Canada, il incombe aux annonceurs de s’assurer que le contenu de leur cybermarketing est conforme au cadre de réglementation de ce secteur. S’il s’agit d’un site Web de médias sociaux, ils sont également responsables du contenu entier du site, y compris le contenu généré par les utilisateurs. Un consommateur peut formuler une plainte à NCP concernant un site Web qu’il juge comme contrevenant à l’un des articles du Code canadien des normes de la publicité. En outre, un consommateur ou un annonceur peut formuler une plainte à Santé Canada, à la CAJO ou à tout autre organisme de réglementation au sujet d’une publicité en ligne qu’il juge non conforme.

Sur demande, NCP offre des consultations sur les sites Web dans les domaines de l’alimentation, des cosmétiques, des médicaments d’ordonnance, de la publicité destinée aux enfants et des boissons alcoolisées.

 

Exclusion de responsabilité des Normes de la publicité

En conclusion, il y a quelques points importants dont il faut se rappeler. D’abord, les réponses brèves que donne les Normes de la publicité à vos questions ne remplacent pas – ni n’en ont le poids – les réponses formelles qu’il vous donne au sujet du matériel publicitaire que vous soumettez à son approbation. Vous devez quand même lui soumettre vos publicités pour qu’il les approuve. Pour éviter toute surprise, assurez-vous de les lui soumettre avant de produire vos messages publicitaires et non après. Ensuite, il n’est pas possible pour les Normes de la publicité de fournir des réponses globales et inclusives à vos questions. Les réponses contenues dans le présent document sont des réponses précises à des questions précises. Même un changement mineur à votre script pourrait avoir un impact sur notre réponse. En dernier lieu, vous devez comprendre que nos réponses à vos questions ont pour but de vous guider uniquement. Aussi, les Normes de la publicité déclinent toute responsabilité concernant des erreurs, des contradictions ou des omissions.

Scroll to top