Liste de vérification - Lignes directrices de l'article 11 du Code de la publicité radiotélévisée destinée aux enfants

 

Oui Non
1 De l’avis de la Division de l’Alimentation des Services d’approbation de NCP, le message publicitaire est-il conforme aux dispositions de la Loi sur les aliments et drogues, ses règlements et avec L’Étiquetage des aliments pour l’industrie de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (Outil d’étiquetage de l’industrie de l’ACIA)? IA
2 Si oui, le message publicitaire représente-t-il un repas? Notamment :
a) le produit annoncé est-il représenté comme faisant partie d’un régime équilibré [selon Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC)]?]? IA
b) le message publicitaire représente-t-il également un repas « complet »? (Un repas doit comprendre au moins une portion (selon le GAC) de viande, de poisson, de volaille, de légumineuses, de noix, de grains, d’œufs ou de lait ou de produits laitiers autres que le beurre, la crème, la crème sûre, la crème glacée, le lait glacé et le sorbet; et au moins une portion de légumes, de fruits ou de produits céréaliers.) IA
c) s’il s’agit d’une grignotine, le produit annoncé est-il représenté comme tel et non comme un substitut de repas? IA
3 Lorsqu’on montre le produit annoncé en train d’être utilisé ou consommé, le message publicitaire :
a) favorise-t-il une utilisation responsable du produit; ou IA
b) décourage-t-il ou dénigre-t-il un choix de mode de vie sain ou la consommation accrue de fruits et de légumes ou d’autres aliments, recommandée par le GAC et par les politiques et recommandations sur la nutrition de Santé Canada, qui s’appliquent aux enfants de moins de 12 ans? IA
Par exemple, le message publicitaire dénigre-t-il ou décourage-t-il :
i) la pratique quotidienne de l'activité physique? IA
ii) la consommation de fruits et/ou de légumes? IA
iii) le choix de légumes et de fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre et sel? IA
iv) la consommation de légumes et de fruits de préférence aux jus? IA
v) le choix de produits à grains entiers au moins la moitié du temps? IA
vi) le choix de produits céréaliers plus faibles en gras, sucre ou sel? IA
vii) la consommation de lait écrémé ou de lait 1 % ou 2 % M.G. ou de boissons de soja? IA
viii) le choix de substituts du lait plus faibles en gras? IA
ix) la consommation de substituts de la viande, comme des légumineuses ou du tofu? IA
x) la consommation de poisson? IA
xi) le choix de viandes maigres et de substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou de sel? IA
xii) la limitation de la consommation d’aliments et de boissons riches en calories, en lipides, en sucre ou en sel (sodium), tels que les gâteaux et les pâtisseries, le chocolat et les bonbons, les biscuits et les barres granola, la crème glacée et les desserts surgelés, les beignes et les muffins, les frites, les croustilles, les nachos et autres grignotines salées, l’alcool, les boissons aromatisées aux fruits, les boissons gazeuses, les boissons sportives et énergisantes, les boissons sucrées chaudes et froides? IA
xiii) la consommation d’eau pour étancher sa soif? IA
4 Les portions d’aliments qui sont consommées par la personne du message publicitaire (soit un message publicitaire sur des produits alimentaires ou un message sur tout autre produit/ service tel que des films ou des jeux dans lesquels des aliments sont en fait consommés) représentent-elles seulement une portion individuelle qui serait appropriée pour une personne de la tranche d’âge représentée (selon le Tableau 6-3 du L’Étiquetage des aliments pour l’industrie de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (Outil d’étiquetage de l’industrie de l’ACIA) IA
5 Le message publicitaire montre-t-il une quantité de produits alimentaires excessive ou supérieure à ce qu’il serait raisonnable d’acheter, d’utiliser ou, s’il y lieu, de consommer pour une personne de la tranche d’âge représentée? IA

IA – Message publicitaire inacceptable parce qu’il contrevient aux Lignes directrices de l’article 11

Définitions :

Repas : Doit consister en au moins une portion (selon le GAC) de :

  • viande, poisson, volaille, légumineuses, noix, grains, œufs ou lait ou produits laitiers autres que le beurre, la crème, la crème sûre, la crème glacée, le lait glacé et le sorbet;
  • et de légumes, de fruits ou de produits céréaliers.

Bien manger et un régime équilibré : Les jeunes enfants ont un petit appétit et ont besoin de calories pour grandir et se développer. Servir de petits repas et des collations nutritifs tous les jours. Ne pas limiter les aliments nutritifs en raison de leur teneur en gras. Offrir une variété d’aliments de chacun des quatre groupes recommandés. Limiter les aliments et les boissons riches en calories, en lipides, en sucre et en sel.

Choix santé : Tirez le maximum de vos portions du Guide alimentaire, mangez bien, buvez de l’eau pour étancher votre soif et soyez actif tous les jours.

Tirez le maximum de vos portions du Guide alimentaire : Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour. Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matière grasses, sucre ou sel. Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus. Consommez au moins la moitié des vos produits céréaliers sous forme de grains entiers. Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre ou sel. Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 % M.G. (ou des boissons de soja). Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses. Consommez souvent des substituts de la viande comme des légumineuses et du tofu. Consommez au moins deux portions du Guide alimentaire de poisson chaque semaine. Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou de sel.

Bien manger : Suivez Bien manger avec le Guide alimentaire canadien en consommant les quantités et les types d’aliments recommandés chaque jour. Les personnes devraient limiter leur consommation d’aliments et de boissons riches en calories, en matières grasses, en sucre et en sel (sodium), tels que : les gâteaux et les pâtisseries, le chocolat et les bonbons, les biscuits et les barres granola, la crème glacée et les desserts surgelés, les beignes et les muffins, les frites, les croustilles de pomme de terre, les nachos et autres grignotines salées, l’alcool, les boissons aromatisées aux fruits, les boissons gazeuses, les boissons sportives ou énergisantes, les boissons sucrées chaudes ou froides.

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